« Avoir les pieds sur Terre et la Tête dans les Etoiles ».
Anne Tureau
Fondatrice de l’Institut de Formations et créatrice de concepts en approches de développement personnel et énergétiques, Anne Tureau est une entrepreneuse et formatrice engagée pour la valorisation des formations des secteurs du bien-être.
Professionnelle passionnée, elle se démarque par des formations professionnelles dans des domaines innovants de ce secteur
interview de anne
Qui es-tu Anne Tureau ?
Comment te définirais-tu ?
Je dirais que je suis à la fois celle qui est animée par la volonté et la passion de transmettre des savoirs et des connaissances, et une entrepreneuse, dirigeante de société.
Comment t’es-tu professionnalisée ?
Je suis entrepreneuse, praticienne en développement personnel et techniques énergétiques depuis 2010. Je me forme depuis plus de 30 ans dans ces domaines. J’ai suivi des formations en France, suis diplômée en techniques de développement personnel mais aussi aux États-Unis où je suis diplômée Elite Master en bioénergétique humain et animal.
J’ai animé de nombreux stages qui m’ont permis de développer la pratique de la pédagogie et c’est en caressant l’idée de passer à la formation que je me suis intéressée à ce domaine et son aspect technique.
Quel a été le déclic de créer un organisme de formation ?
La passion. La passion du savoir, de la connaissance, du partage. Et puis un jour, l’appel à transmettre. Une sorte de suite logique.
Comment t’es-tu intéressée à la formation et aux domaines que tu proposes ?
Sensibilisée aux techniques de développement personnel et de bien-être pour moi-même, passionnée et assurée par leurs résultats sur la qualité de vie qu’elles offrent, c’est en 1990 que j’ai commencé à me former, en parallèle à mon activité professionnelle dans le domaine de la santé, à ces techniques dans un but de connaissance personnelle.
Disposant de solides acquis par ces formations, j’ai choisi de me reconvertir et d’en créer en 2010, une activité professionnelle indépendante dans le coaching et les thérapies alternatives pour humains et animaux.
Passionnée par ces secteurs dont la connaissance ne cesse d’évoluer, la formation continue me permet aujourd’hui encore, de rester formée et informée de ces évolutions.
Je suis inscrite dans une démarche de formation continue en France mais aussi à l’étranger.
La formation est pour moi un moyen de se développer, de grandir.
Peut-on affirmer tout savoir ?
Être enseignable est une qualité, un atout.
Se former c’est acquérir des compétences et c’est aussi nourrir et enrichir son esprit.
Qu’est-ce que tu as ressenti en entrant dans le monde de la formation professionnelle ?
Tout d’abord un grand désarroi.
Avoir une idée c’est une chose, en faire un produit réussi en est une autre.
Animer des stages est une chose, des formations une autre.
Il a fallu que je me calibre, que je me forme.
Savoir accepter le changement est un autre atout.
J’aime la qualité, proche de la perfection.
Associer des domaines inédits au drastique administratif des formations professionnelles a été un grand challenge.
Mais en construisant les programmes avec la charte qualité en vigueur pour les formations professionnelles j’y trouve le sens de la qualité que je souhaite leur donner.
Pourquoi avoir eu envie de créer un organisme de formation ?
Disposant de solides acquis et expérience j’animais depuis de nombreuses années déjà, dans le cadre de mon activité indépendante, des stages permettant à chacun d’acquérir des connaissances dans des domaines encore peu développées en France.
Répondant aux demandes et besoins de formation professionnelle dans ce secteur et encouragée par la position de l’OMS sur les médecines douces, j’ai créé un organisme de formation pour faire évoluer l’offre et la qualité de pratique dans des domaines du bien-être encore en développement en France.
Quel a été le déclic de créer un organisme de formation ?
La passion. La passion du savoir, de la connaissance, du partage. Et puis un jour, l’appel à transmettre. Une sorte de suite logique.
As-tu découvert un monde différent de ce à quoi tu t’attendais ?
En fait je ne m’attendais à rien, même si je connaissais le monde de la formation en tant qu’apprenante, de l’autre côté de la barrière comme on dit.
J’ai découvert le rôle et la fonction du dirigeant d’un organisme de formation en y entrant.
Et je dois avouer qu’heureusement que je n’avais pas connaissance de toute l’ampleur de travail, d’énergie que cela implique car je ne sais pas si j’aurais concrétisé mon projet.
Mais j’avoue aussi que même si gérer un organisme de formations n’est pas toujours romantique, la passion de transmettre prend tout son sens et la réussite des apprenants vaut tous les efforts.
Est-ce que pour toi, la formation est une manière idéale de transmettre un savoir-faire ?
Plus qu’un savoir-faire, la formation est aussi une manière de transmettre un savoir-être.
Aujourd’hui on utilise les termes de hard skills et softs skills.
Je construis chaque programme dans le but que la formation apporte non seulement des compétences techniques mais aussi personnel à chaque apprenant.
Se former est souvent une véritable transe-formation intérieure.
Comment tu diriges ton organisme aujourd’hui ?
En gardant à chaque instant les pieds sur Terre et la tête dans les Etoiles.
Je veux un organisme pour des formations de qualité, professionnelles, humaines, et je veille à ce que chaque personne qui interviendrait pour mon organisme respecte ces valeurs.
Quels sont tes projets ?
J’ai des projets plein la tête, plein le cœur. Je garde toutefois les pieds sur Terre et élargit mon offre de formations avec sagesse au profit de la qualité.
Mon objectif est de faire évoluer les offres, de les faire grandir avec les apprenants, leurs besoins, leurs attentes, ceux du secteur du bien-être.
Faire évoluer les offres dans mes domaines de choix :
Le bien-être de l’humain, le bien-être de l’animal, et plus particulièrement dans tout ce qui touche aux émotions, système de pensées, stress, énergétique, qui sont mes spécialités.
Nous vivons dans un monde, une société, ou les sauts quantiques sont fréquents, alors, en termes de projets, il faut savoir rebondir. Mais ça tombe bien j’aime le trampoline 😉
Et je garde toujours à l’esprit, l’Humain, celui avec un grand « H », et l’Être avec un grand « E » au cœur de ces projets, de cet organisme.
Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui aimeraient se former dans les secteurs que propose ton organisme ?
Tout d’abord je souhaiterais leur dire « bravo et merci ! ».
Que ce soit pour soi, ou en devenir d’une activité professionnelle, se former pour proposer une pratique de qualité et sensibiliser ainsi à l’ouverture de ces domaines est une démarche d’ouverture de conscience.
Se former c’est aussi réaliser que parfois il va falloir bouger des choses en nous, sortir de notre zone de confort, bousculer des acquis pour faire la place à d’autres.
Se former dans le domaine du bien-être n’est pas s’asseoir et attendre que le formateur fasse un cours.
Le cours c’est vous, c’est votre volonté d’accepter le changement, c’est votre enseignabilité.
Et puis, derrière chaque décision, se cache certainement une part de nous qui nous guide vers tel ou tel choix.
Et si la formation était le choix d’une grande part de nous-m’aimes à nous élever vers des sommets encore inconnus ?
Tu as à souhait de développer une offre de formation accessible au plus grand nombre Comment vois-tu les choses ?
L’accessibilité au plus grand nombre est ce que je désire effectivement.
Mais avant tout, c’est la réussite des apprenants que je souhaite.
Vendre pour vendre, non merci.
Chaque programme est construit afin de faire monter en compétences. Il s’adresse aux particuliers comme aux professionnels. A des yogis, comme à des businessmen.
En revanche, je veille à déterminer avec chacun qui s’intéresse et souhaite s’inscrire à une formation, l’adéquation et la compatibilité de l’offre avec ses besoins et attentes.
Investir de l’argent, du temps, de l’énergie dans une formation doit pouvoir donner la possibilité d’un retour sur investissement sous une forme x.
Je veille à ce que les apprenants repartent avec ce qu’ils sont venus chercher consciemment et inconsciemment J
Mes formations sont composées d’un petit groupe de personnes seulement afin que chacun puisse s’y exprimer en tant qu’individu dans un collectif.
Je souhaite des apprenants engagés dans leur action de formation. Nous ne sommes pas à l’école mais bien dans des formations professionnelles de personnes adultes J
L’inclusivité est un autre engagement pour moi.
Sensibilisée aux situations de handicap, j’étudie les demandes d’inscription d’une personne dans cette situation en concertation si besoin avec des spécialistes, toujours dans le respect des possibilités respectives.
Portrait Chinois
Si tu étais …
Un sentiment ? La Paix.
Un paysage ? Le cirque de Sixt Fer à Cheval ou celui de Gavarnie.
Une couleur ? Le Violet.
Une pensée récurrente ? Prendre tout à cœur mais pas tant que ça.
Une philosophie ? Être sérieux sans se prendre au sérieux.
Un clap de fin ? Amour.